Courriel

La newsletter des newsletters 💌

image_author_null_Lauren et Dan
Par Lauren et Dan
7 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Plus vite que son ombre

Vivre au grand air - Popol Post - Avoir de la suite dans ses identités

Quand on a vu que notre newsletter allait fêter sa dixième édition, on s’est un peu retrouvé dans la situation de nos grands-mères, au moment où elles aperçoivent leurs petits enfants après quelques mois sans les voir « Oh mais, c’est qu’elle a grandi ! ». Eh oui ! Bien qu’on nous ait dit que la chute des multinationales de l’infolettre allait entraîner tout le secteur, on a tendance à être têtus chez Courriel : têtus pour farfouiller toutes les deux semaines dans cet univers intarissable et vous dénicher les newsletters les plus originales, les plus inattendues et les plus jolies. Alors on espère que le plaisir est partagé, et on vous souhaite une bonne lecture !


Top 3 de la semaine

Un p'tit trek le long de la Baltique, ça vous tente ? Un p'tit trek le long de la Baltique, ça vous tente ?

Vivre au grand air

Le printemps revient, et avec lui l'enchaînement des longs week-ends (cette année, 1er mai et 8 mai sont des lundis, yes !). Pour vous occuper pendant ces longues heures de liberté, nous vous avons sélectionné 3 newsletters qui vous donneront quelques idées pour flâner durant ces jours de repos et – peut-être – des envies de tout plaquer.

  • VanLife Magazine : « Tous les lundis, recevez l’essentiel de l’actualité du van et du fourgon aménagé » – difficile de résister à une promesse pareille. Vous saurez tout sur les petits camping cars et leur aménagement, les meilleurs coins pour passer la nuit sans vous faire chasser par un comité de voisins vigilants, et toutes les astuces pour faire sécher votre linge en février, une fois que vous aurez convaincu toute votre famille de s'installer avec vous dans un J5.

  • Baroude.s : vous aussi, comme vos amis développeurs web, vous ressentez l'appel de la nature et du grand air ? Vous voulez passer des jours entiers les pieds dans la boue à croquer des nouilles chinoises à même le sachet ? Vous voulez découvrir de près les multiples espèces d'insectes qui peuplent encore la terre, malgré tous les efforts de l'humanité ? Eh bien la newsletter Baroude.s fait tout le boulot de préparation pour vous, en vous présentant des randos à pied ou à vélo, de la Laponie suédoise à la voie lycienne en Turquie. Une promesse : « Faire le topo de votre prochaine randonnée au long cours pour vous inspirer. »

  • musair.fr : Musair est une application qui crée des parcours sonores originaux, à l'écriture légère et travaillée, pour accompagner vos visites de musées, sites naturels et patrimoniaux, et lieux de mémoire (imaginez un audioguide mais en bien). Et pour découvrir la fraîcheur de son ton, Musair a sa newsletter, qui met « un peu d’art et un peu d’air dans l’actualité » – car chez Courriel, on pense aussi aux gens qui aiment avoir les pieds au sec et dormir dans un lit pendant leurs congés.


La newsletter de la semaine

Popol Post - Popol en grève mais Popol debout ! Tremble, Emmanuel Macron ! - 24 janvier 2023Popol Post - Popol en grève mais Popol debout ! Tremble, Emmanuel Macron ! - 24 janvier 2023

Dépopoliser la politique

En forme de coup de pied dans l’entrejambe, Léa Chamboncel lance le podcast Popol en 2020 pour parler de politique entre femmes, mettre en avant des personnalités féminines, et se réapproprier un champ dont elles ont été exclues tout au long de l’histoire. Une initiative couronnée de succès qui a permis à la galaxie Popol de s’enrichir d’une newsletter à l’été 2022, Popol Post, dont nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec la rédaction, quasiment au complet (Clothilde Le Coz, Camille Dumat, Léa Chamboncel).

Dans le sillage de Popol, le talk-show politique qui donne la parole aux femmes, la newsletter Popol Post est apparue il y a bientôt un an. Pourquoi vous en êtes venue à le décliner sous forme d’infolettre ?

Popol Crew : Il y avait la volonté d’avoir un endroit où développer des notions, des idées et des concepts qui sont parfois difficiles à aborder sur le podcast, étant donné l’actualité « chaude » qui bouscule sans cesse nos programmes. La newsletter nous offre un support dynamique et presque transversal où l’on peut prendre le temps de creuser certaines questions. Et puis c’était aussi l’occasion de bâtir une véritable équipe éditoriale.

Le monde politique est, à l’image de la société, violent et brutal pour les femmes et les minorités. Quelle est la proposition de la galaxie Popol dans ce contexte ?

P. C. : Il y en a plusieurs. D’abord, il s’agit de parler de politique avec un angle féministe, ce qui n’est pour ainsi dire jamais fait dans les médias traditionnels. On a aussi la volonté de ne pas lâcher la bride en dénonçant sans cesse un système où les mécanismes de domination sont ancrés dans le processus de décision, et favorise l’invisibilisation des femmes et de leurs actions en politique. À terme, Popol Post peut devenir un lieu de ralliement où élues, militantes, sympathisantes et journalistes peuvent se retrouver au sein d’une sorte de club numérique, inclusif et féministe.

Dans la première édition de Popol Post, on peut lire « nous ne nous contenterons pas d’un symbole car l’enjeu politique et social est colossal », à propos de la nomination d’Élisabeth Borne. Comment est-ce qu’on va au-delà du symbole pour bousculer et déconstruire un ordre toujours dominant ?

P. C. : Ça commence par s’engager et dégager du temps dans sa vie quotidienne pour militer, en s’aventurant sur le terrain, dans une asso, pour changer des choses dans son rapport au monde et à la société. C’est tout un système qu’il faut déconstruire à la base, y compris nos croyances personnelles qu’on doit sans cesse remettre en question pour nourrir et servir au mieux le combat féministe. Aujourd’hui, il existe une nécessité à lutter contre l’ordre patriarcal, mais aussi contre le capitalisme car les deux se nourrissent et sont tout aussi opprimants. Le féminisme est un projet politique visant à éradiquer les rapports de domination et c’est dans cet objectif qu’il faut réussir à s’inscrire, que ce soit à l’intérieur et en dehors de nos institutions. On a plus le choix, nos vies sont redevenues politiques.

« À terme, Popol Post peut devenir un lieu de ralliement où élues, militantes, sympathisantes et journalistes peuvent se retrouver au sein d’une sorte de club numérique, inclusif et féministe. »

Comment est-ce qu’on (ré)invente de nouveaux récits autour du féminisme en politique ? Quelles sont les femmes qui vous ont inspirées, hier et aujourd’hui ?

P. C. : Il faut être attentive à ce qui se passe dans les milieux militants, et apporter les clefs de compréhension du jeu politique à celles qui se battent sur le terrain, montrer que tout ça s’inscrit dans une longue histoire de luttes. C’est un peu le problème d’une certaine approche du féminisme et la cause (en partie) de son impuissance en politique : croire que rien n’a existé avant, et qu’on est sans cesse forcé d’inventer de nouveaux récits. Pourtant ces récits existent, les projets politiques aussi, comme le démontre le legs politique et philosophique que nous ont transmis plusieurs féministes à travers l’histoire. Parmi ces figures, on trouve Françoise Giroud, Marguerite Durand, Louise Weiss et parce que le féminisme est un combat global, on s’inspire aussi de personnalités comme Bell Hooks, Angela Davis ou encore Veronica Gago. Et puis il ne faut pas oublier les femmes qui travaillent au jour le jour dans les associations, les écoles, les hôpitaux et ailleurs ou celles qui luttent pour faire valoir leurs libertés au-delà des tous les dangers, comme les Iraniennes, les Afghanes qui sont également des sources d’inspirations.

Vous êtes consommatrice de newsletters ?

P. C. : (Camille) De mon côté, je lis surtout des newsletters anglo-saxonnes comme The Lily, l’infolettre féministe du Washington Post. J’en profite pour me rappeler avec émotion de Lenny Letter, la NL fondée par Lena Dunham qui a cessé de paraître aujourd’hui, mais qui était l'une des premières du genre, et d’une qualité incroyable. (Léa) Pour moi, c’est les newsletters de Mediapart et celles de Politico. (Clothilde) Je conseille pour ma part celles de Worldcrunch, site que j’ai découvert récemment et dont les newsletters sont tops !

Quelle est l’édition sur laquelle vous avez préféré bosser ensemble ?

P. C. : Toutes ! Mais si on doit en choisir une, à l’unanimité, c’est notre édition en grève, quand on s’est penchées toutes les quatre sur notre édito « Popol en grève mais Popol debout ! », c’était génial d’écrire à 8 mains !


Fenêtre sur le monde

Eight-dimensional region of Space, Pavel Shvets - 2013Eight-dimensional region of Space, Pavel Shvets - 2013

Avoir de la suite dans ses identités

La newsletter qu'on vous recommande cette semaine ouvre une fenêtre sur le(s) monde(s) intérieur(s), pour raconter les histoires de gens dont l'identité culturelle est un peu plus complexe que ce qu'il y a d'écrit sur leur passeport.

Joyeux Bazar, « le média des identités multiculturelles », c'est un podcast, des articles et bien plus encore, qui s’arrête chaque mois sur la trajectoire d’une personne à l’intersection de plusieurs « identités emmêlées ». Mais surtout (pour nous en tout cas) cest aussi une newsletter mensuelle agréable et drôle, qui aborde des sujets variés mais toujours pertinents : pourquoi il faudrait une option « C'est compliqué » pour répondre à « Tu viens d'où ? », la nécessité, parfois, de casser l'ambiance quand les blagues douteuses s'empilent, ou encore, le mois dernier, une édition sur le foisonnement linguistique du Cameroun et de la Côte d'Ivoire.

Dans sa seconde partie, la newsletter offre des recommandations de podcasts, de livres, de films et d'articles très variés, qui ont le mérite de sortir des sentiers battus. On attend avec impatience la livraison d'avril, qui devrait arriver incessamment sous peu !


MERCI D'AVOIR LU JUSQU'ICI 🙏

Pour recevoir les prochains numéros de Courriel (si vous n'êtes pas encore inscrit·e), c'est par ici.

Cette édition a été rédigée par Martin Lafréchoux, Alexandre Leguen, Lauren Boudard et Dan Geiselhart. Vous pouvez aussi nous envoyer vos remarques, avis et critiques, on adore (vraiment) ça : hello@crrl.xyz. Et allez faire un tour sur crrl.xyz. Allez, bisous.

Cette lettre a été conçue par Courriel en collaboration avec l'équipe de Kessel Media. Merci à eux !